ET-301 : Théologie chrétienne 1

COURS: ET 301

Description du cours

Le premier de deux cours qui pourraient s’intituler « théologie pratique ». Le premier cours met l’accent sur la doctrine chrétienne orthodoxe, tout en cherchant à identifier systématiquement les éléments essentiels à la communauté universelle de la foi, ainsi que les différences entre les perspectives wesleyenne et Arménienne.

Contenu du cours

Tout ce que fait un pasteur—prier, conseiller, prêcher, diriger la louange —peut, et dans un sens, doit être compris sur le plan théologique. Qu’on le reconnaisse ou non, les implications théologiques se confirment tout au long de l’œuvre pastorale, du début à la fin, de haut en bas, en long et en large, d’un côté à l’autre. Il est excessif de déclarer que la théologie n’est importante que pour le travail de pasteur, car aucune autre tâche en tant que pasteur n’a de sens sans une conscience théologique. Même une tâche, à priori non théologique, comme diriger une réunion du conseil de l’église, peut être l’occasion d’une réflexion théologique. Par exemple, les approches actuelles considérant Dieu comme un Dieu Trinitaire, suggèrent que la trinité est elle-même le modèle pour une communauté humaine parfaite, c’est-à-dire que ladite communauté est composée de plus d’un membre, mais fonctionne toujours, agit, et se développe comme une seule entité. Appliqué à la situation du conseil de l’église, cela pourrait signifier que le pasteur ne domine pas la réunion, mais qu’il partage collégialement avec tous les membres présents, en travaillant avec eux afin de trouver un consensus, voire une conclusion unanime.

Il a été dit que la théologie pratique est le « joyau » des études théologiques. Ce cours n’est pas strictement parlant un cours de théologie pratique, bien que la dimension pratique de la théologie doive toujours être prise en compte. L’éminent théologien J. Kenneth Grider aimait dire que la théologie se revêt d’un bleu de travail, c’est-à-dire une tenue de travail, et cet exemple est très correct. Albert Outler a bien défini la théologie de John Wesley comme une « théologie du peuple » dans sa meilleure expression. Lorsque l’on considère la théologie de Wesley dans son ensemble, la « divinité pratique » est son leitmotiv opérationnel.

Le contenu du programme de ce cours est actuellement en cours de révision. Vos suggestions et corrections seront appréciées. Cliquez ici pour envoyer vos commentaires.
AttachmentSize
PDF icon FR_ITN_ET301_theologie_chretienne_1.pdf642.88 KB

Tabs

Subscribe to ET-301 : Théologie chrétienne 1